Tel: +34 650 451 999

LE NORD DE L'ILE D'IBIZA VUE DE LA MER

• Franck Viseux / Sandrine Blasco
  • Mar 13, 2017

Decouvrir le Nord d'Ibiza depuis un bateau

De Caló Gros à Portinatx

Après avoir longé la Côte Est d’Ibiza (Partie I - partie II), puis terminé notre journée en jetant l’ancre à Caló Gros, au Nord-Est de l’Ile, c’est à bord de notre voilier monocoque que nous nous réveillons ce matin, légèrement bercé par le mouvement de la mer... Comme c’est agréable et reposant…

Pendant le petit déjeuner, Claudio, notre skipper professionnel, nous annonce le programme de la journée : « La météo est favorable. Nous allons donc poursuivre notre croisière comme prévu le long de la côte au Nord-Nord-Ouest jusqu’à Portinatx où nous passerons la nuit… Une surprise vous y attendra ! ».

• Alors que nous laissons derrière nous Caló Gros, Claudio propose que notre prochaine halte se fasse dans la petite crique de Cala d’en Serra. Une fois passé le cap de Punta Grossa, nous longeons prudemment la côte en raison des nombreux rochers à fleur d’eau, comme celui de ses Formigues. Nous dépassons Port de ses Caletes (39°5′47″N 1°33′11″E), un site naturel idéal pour la pratique de l’apnée, et peu fréquenté car très éloigné de la route principale reliant les villages de San Joan à San Vicente.

Nous nous trouvons sans doute dans la partie la plus sauvage d’Ibiza, avec ses falaises blanches couvertes de forêt et ses petites criques encore secrètes qui se découvrent idéalement depuis la mer. Du pont de notre voilier, aucune maison ne vient gâcher notre vue. Il faut dire qu’il y en a très peu sur ces collines : protection du littoral oblige, et c’est un bien !

Nous arrivons en vue de Cala d’en Serra (39°6′27″N 1°32′13″E). Située dans un environnement unique, la crique, aux eaux transparentes et sereines, est très encaissée. Elle est une irrésistible invitation à la baignade.

Nous sommes chanceux, le chiringuito est encore ouvert. Cela tombe bien, c’est l’heure du cocktail ! Nous piquons tous une tête pour rejoindre la petite plage parsemée de quelques parasols. Tout juste sortis de l’eau cristalline, une légère brise tiède nous sèche rapidement. Nous passons notre commande en jouissant de la vue magnifique. Et si le paradis existait ?

• Une heure plus tard, Claudio vient nous récupérer avec la navette. Il est en effet temps de lever l’ancre pour rejoindre Portinatx où nous avons l’intention de passer la nuit.

Sur la gauche, le phare de Moscarter juché sur la pointe du même nom se dresse majestueusement en haut des falaises. Il est peint en noir et blanc, en forme de spirale. Du haut de ses 92 mètres, c’est le point le plus avancé au nord de l’île. Il fait face à Mallorca qui se trouve à une centaine de kilomètres au nord-est.

La Cala Portinatx (39° 6′ 44.48″ N, 1° 31′ 3.88″ E) est, en fait, constituée de plusieurs petites calanques.
    untas Galera et Sa Torre constituent les flancs de cette longue et étroite baie où quelques baigneurs profitent encore de la douceur du début de soirée. Nous laissons notre embarcation loin de la petite langue de sable qui ferme le chenal car il n’y a que très peu de fond. Pour nous y rendre, nous empruntons donc la navette.
    Le petit port de pêche est pittoresque, de dimension humaine, l’ambiance qui y règne est très familiale.

Claudio, incollable sur les bons endroits où se restaurer, nous conseille le « Caballito del Mar » (Cheval de mer) situé non loin de la plage. Excellent rapport qualité prix, sachant que nous avions le choix entre de nombreuses adresses dans la petite ville que l’on sillonne aisément à pied.

​​Plus tard, nous regagnons notre embarcation. Bercé par un léger clapotis, nous voulons encore profiter du ciel étoilé, un des plus beaux au monde qu’il m’ait été donné de voir. La nuit s’annonce douce…

Demain sera un autre jour, une autre aventure…

… La suite de notre croisière autour de l’ile d’Ibiza très prochainement dans l’article à venir « L’Ouest de l’Ile d’Ibiza vue de la mer ».